Accueil Plan du site contact

LES ORATOIRES SUR LE SENTIER DE NOTRE DAME DES NEIGES

Peintures murales
Les thèmes
Vertus et vices
Architecture
Eglises paroissiales
Chapelles de village
Chapelles d'alpage
Oratoires
Notre Dame des Neiges
Chemin de St Jacques

 

Au fil du temps les oratoires se sont édifiés sur le chemin de Notre Dame des Neiges. Balisant l'itinéraire, ils sont là, tels des gardiens, pour guider et encourager les pèlerins dans leur pénible ascension avant d'atteindre le sommet de la montagne et rejoindre Celle pour qui ils sont venus.

Chacun, dans son site merveilleux et dans le calme ambiant, semble inviter le voyageur à un moment de repos et de méditation, propices à la poursuite du trajet.

De nos jours, choyés et entretenus avec assiduité, ils commémorent leurs saints Patrons et ils sont les compagnons de Notre Dame.

DEPART de Ste CATHERINE

Chapelle ST ANTOINE au Pont de Guisane (1210 m) bâtie en 1862.

Au départ, l'on prend le chemin derrière la chapelle St Antoine ; en montant l'on traverse le village des Queyrelles pour atteindre, plus haut, le canal.

 

1- SAINTE-ANNE (1360 m)

A quelques dizaines de mètres en amont s'élève l'oratoire dédié à Ste-Anne. Il a été construit en août 1976 par Mr Taxil Henri. L'oratoire Ste Anne est le premier relais vers Notre Dame des Neiges.

Une très belle grille, oeuvre de Mr Ferrus Maurice, orne l'édifice et supporte les voiles (en cuivre) du premier pétrolier de la marine nationale nommé "Durance". L'Oratoire est placé sous le patronage de l'Association des Anciens Marins du Briançonnais qui l'a doté d'une très belle statue représentant le groupe Ste Anne et Ste Vierge enfant. Oratoire béni par Mr l'Abbé Charpin le 9 octobre 1976.

2- L'ANGE GARDIEN (1495 m)

Poursuivant la montée sur l'ancien chemin de Puy St Pierre, avant d'atteindre la route, il existait l'ancien oratoire de l'Ange Gardien , totalement dégradé par le temps.- Reconstruit bénévolement, en juillet 1971, dans le cadre de la restauration des oratoires, par Mr Taxil Henri, secondé de son fils et de son neveu. Entièrement reconstitué en pierres sombres prises sur place.

Très belle niche en demi-cintre et en pierres, contenant l'Ange Gardien et l'Enfant (don des "Amis des Oratoires"). Jolie grille en fer forgé style arabesque oeuvre de Mr Ferrus Maurice. Oratoire béni par Mr l'Abbé Charpin le 15 août 1971.

3- SAINT BERNARD DE MENTHON (1560 m)

 

Se situe sur le chemin de Notre Dame des Neiges, au départ de Puy St Pierre.- A été érigé en juin 1994, par le 159° RIA, en témoignage de Paix à l'emplacement d'un poste d'observation lors du conflit avec l'Italie en 1940.- Saint Bernard de Menthon est le patron des troupes Alpines Oratoire béni par le père Martinon.

4- JE VOUS SALUE MARIE (1700 m)

L'on poursuit sa marche sur la route de desserte de la gare intermédiaire des remontées mécaniques. Après avoir atteint le plateau de Prélong, à une centaine de mètres au delà, on rejoint le chemin des oratoires que l'on emprunte pour rejoindre Je vous salue Marie Il se situe au croisement du chemin des oratoires et celui de la forêt accédant à Puy Richard. En ce lieu existait un ancien oratoire restauré en 1963 par l'Abbé Charpin et les enfants du patronage de Briançon Sainte Catherine. Pillé en 1970 et en 1972, avec détérioration et vol de la statue.

Une nouvelle statue venant de Lourdes offerte et posée par Mr Chabas Auguste. Matériaux, sable et ciment livrés par Mr Janel Gaston à Puy Richard; puis acheminés sur les lieux par Mr Barneoud Marius à l'aide de son mulet et traîneau.

La réfection de 1963, très sommaire, ne pouvait qu'être temporaire. En 1980, sur les instances du Père Charpin, Marcellin Richard entreprend sa reconstruction. L'oratoire est rasé puis reconstruit sur son socle initial.

Ces travaux ont été exécutés avec la collaboration de son gendre Mr Ragot, Mr Taxil père et fils. La niche intérieure a été réalisée par F. Berge et la grille par Maurice Ferrus, les matériaux acheminés à partir de Puy Richard par le tracteur de Taxil Daniel. Béni par le père Charpin le 13 juillet 1980.

5- ÉTOILE DU MATIN (1800 m)

 

Il se situe au lieu dit Clos du Salla, au pied des prairies de Chalvet, à quelques dizaines de mètres au dessus d'un ancien chemin du haut de la forêt (autrefois appelé le chemin de la chaux car il accédait à un éboulis riche en pierre à chaux), et d'un ancien four à chaux. La tradition dit que l'oratoire initial, construit à la demande d'une femme de Puy Richard, à une date reculée, était dédié à Ste Lucie.

Il avait été restauré sommairement en 1964 par Mr l'Abbé Charpin et les enfants du patronage de Ste Catherine. La statue "Notre Dame de la Délivrance" a été brisée en 1972, puis restaurée en novembre 1972, avec renforcement de la grille. Aménagement de la niche et pose de la grille par Mr Chabas. La restauration a surtout porté sur la toiture. A environ une centaine de mètres plus haut apparaît la chapelle de Notre Dame des Neiges .

En 1981 le Conseil d'Administration de l'association décide sa reconstruction. Fernand Berge propose de le bâtir sur un modèle différent des précédents, avec une arcade en pierres de tuff*. A cet effet, il propose un plan qui est accepté. Les pierres de tuff proviennent du ruisseau de Robion à Névache, prélevées avec l'accord de la Mairie de Névache. Taillées à Val des Prés par l'entreprise Vachet qui les transporte jusqu'à l'oratoire avec un véhicule 4X4.

 

L'accès n'est pas évident, même pour un tel véhicule. Il demande une bonne connaissance de la forêt pour trouver un itinéraire. Marcellin Richard en assure la construction avec le concours de son Fils Marcel, de Taxil, Henri et Daniel Villot Fernand Berard - Avec son tracteur, Taxil Daniel assure le transport des matériaux, des matériels, des ouvriers. Fernand Berge construit la niche intérieure et son agencement et Maurice Ferrus la grille. La statue provient d'un don de Mme et Mr Auguste Chabas de Briançon.

* Pierre volcanique, très légère et malléable, utilisée fréquemment dans les anciennes églises du briançonnais.

6- SAINT JOSEPH (1950m)

 

Précédemment, aucun oratoire n'existait en ce lieu, dans les prairies de Chalvet Toujours à l'initiative du Père Charpin, l'oratoire de St Joseph , a été construit au mois d'août 1970 par Mr Fine Joseph de Briançon, aidé par le Père et les Jeunes "Compagnons de Notre Dame des Neiges". Tout a été fait bénévolement. Construit en pierres grises et moussues du lieu, pierres apparentes et non taillées donnent un cachet très ancien. Très haut, élancé, il est situé sur un promontoire longitudinal qui domine la cuvette donnant accès à un très beau panorama.

Très grande niche en mélèze contenant une grande statue de St Joseph et de l'Enfant Jésus (donnée par Mr l'Abbé Persin, prêtre à la maison de repos des Neiges). Belle et grande grille avec croix stylisée en son milieu de Mr Ferrus Maurice. Oratoire béni le 13 septembre 1970 par Mr l'Abbé Charpin.

7- NOTRE-DAME DE BON RENCONTRE (2040 m)

Cet oratoire est édifié en un point où beaucoup de promeneurs ou de pèlerins étrangers se trompaient de chemin. Au lieu d'obliquer immédiatement à gauche pour aller à Notre Dame des Neiges , ils étaient tentés de continuer tout droit, dans le bois. Aujourd'hui l'oratoire par sa position indique la direction. Construit au mois d'août 1971, par un artisan maçon de Fortville (Mr Faure Vincent), aidé par les "Compagnons de Notre Dame des Neiges" et du Père Charpin.

Mr Barneoud Marius, transporte, à l'aide d'une ramasse et du mulet, les pierres prises en amont, dans la casse de Notre Dame des Neiges, avec la participation des jeunes. Construit en pierres grises et taillées; hauteurs 2,50m, toiture originale d'un seul pan, niche en plein cintre avec, au fond, (initialement) une peinture naïve sur bois de Mr Barneoud Rousset Marcel représentant la "Visitation". Cette peinture fut vite détériorée avec l'hiver et remplacée en 1974 par une peinture sur céramique de l'artiste décoratrice Mlle Simone Garnier de Moustiers Ste Marie, d'après l'œuvre célèbre du peintre italien Ghirlandaio (céramique offerte par "Les Amis des Oratoires" d'Aix-en-Provence). Petite grille en fer forgé avec motifs "fleurs", de Mr Ferrus Maurice, construit dans un cadre champêtre, à forée de la forêt, au carrefour du sentier forestier et de celui de Notre Dame des Neiges .

Remarque: cet oratoire a été élevé en souvenir de l'ancien chapelain de Notre Dame des Neiges , Mr l'Abbé Merle, curé archiprêtre de Briançon. Une souscription a permis d'accomplir ce pieux souvenir. Cet oratoire recèle dans sa maçonnerie le chapelet du chanoine Merle décédé le 28 janvier 1971. Autre particularité, une source est amenée à l'oratoire où l'eau se déverse dans une vasque située au-dessous de la niche, pour ensuite alimenter un point d'eau pour les brebis. L'oratoire fut béni le dimanche 12 septembre 1971 au cours du deuxième pèlerinage à Notre Dame des Neiges par Mr l'Abbé Charpin.

8- SAINT HUBERT (2150 m)

 

Dédié à Saint Hubert , patron des chasseurs, il se situe au pied des rampes, alors que l'oratoire d'origine, très ancienne, se trouvait à quelques dizaines de mètres en aval, sur la bordure droite du raidillon. Il était en ruines depuis une cinquantaine d'années et, en 1950, il n'en restait pratiquement plus rien. Son implantation est liée à un emplacement privilégié et protégé, choisi par les bergers et les chasseurs . En sus, une source abondante où s'abreuvent les moutons sort en contre bas, à une dizaine de mètres.

L'oratoire actuel a été reconstruit en septembre 1970 à l'initiative des "Amis des Oratoires" et par les membres de l'association de chasse de St Hubert dont le président était Mr Faure Geors Sylvain.

Cet oratoire est un fort pilier, trapu à base, légèrement conique en son haut, construit en pierres visibles prises sur place. La niche, en beau bois de mélèze, abrite un très beau "bas-relief" dû à un artiste du Vaucluse, Mr Guérin Marius de Pertuis. Sculpté dans la pierre blanche du Vaucluse, cette oeuvre représente le miracle de St Hubert , tiré du tableau de Bruegel le Vieux, peintre flamand (bas-relief offert par l'Association des Amis des Oratoires d'Aix-en-Provence, dont font parti bon nombre du Comité de restauration des Amis de Notre Dame des Neiges ).

 

La grille en fer forgé (bois du cerf stylisés avec croix au milieu) est l'œuvre de Mr Ferrus Maurice. Cette grille offre la particularité d'une ouverture secrète connue seulement du constructeur et de Mr Martin Roger et Faure Geors Sylvain, gardiens de l'oratoire. Le toit, en deux pans très inclinés, lui donne l'allure d'un petit chalet de montagne. Il contient dans ses flancs un document ainsi conçu:

 

« En l'an 1970 était décidé la reconstruction de l'oratoire dédié à St Hubert, patron des chasseurs, entre Mr Richard Marcellin, maire de Puy St Pierre, le Révérend Père Charpin Chapelain de Notre Dame des Neiges et Mr Roy représentant des "Amis des Oratoires". "Le 10 septembre 1970 les chasseurs de Puy St Pierre et Briançon (Association de St Hubert) se réunissaient et construisaient l'oratoire dans la journée. Ont participé: Mr Faure Geors Sylvain, Martin Roger, Pisano Françis, Telmon Albert, Chancel Jean, Didier Emile, Blanchard André, Viotto Paul, Martin Julien, Peythieu Yvon, Bert Henri, Ferrus Maurice, Bérard Marius. Le "Bas-relief" sculpté par Mr Guérin Marius de Pertuis, dans une pierre blanche du Vaucluse a été placée ce jour, ainsi que la grille forgée (à fermeture spéciale) par Mr Martin Roger et Faure Geors Sylvain, ce lundi de Pentecôte 31 mai 1971. L'oratoire bénit ce même jour par Mr l'Abbé Charpin »

9- SAINT MICHEL (2200 m)

 

St Michel est le patron des aviateurs. L'oratoire a été construit en 1997, au sommet des rampes, à une centaine de mètres avant d'atteindre la chapelle, en mémoire du crash de l'hélicoptère de la gendarmerie survenu en 1996 lors d'une mission de secours en montagne au cours de laquelle le pilote Chandelier et le mécanicien Granados trouvèrent la mort.

10- NOTRE DAME DES NEIGES (2295 m)

 

 

Statue de ND des Neiges