FORTS DE BRIANCON

Remparts et portes de Briançon

 

On entre par la porte de Pignerol dont le fronton orne le centre d'un puissant bâtiment qui joue le rôle de bouclier et de masque devant les maisons de la ville. Les ponts-levis de la demi-lune comme de la porte elle-même sont à bascule arrière. On notera, dominant sur la gauche, deux redans dont les embrasures battent les fossés.

On suivra avec intérêt la Grande et la Petite Gargouille, alimentées par une canalisation de quelques kilomètres qui eût été immédiatement coupée par un assiégeant. C'est pourquoi Vauban ordonna de creuser un puits, qui va rejoindre le niveau de la Durance. Ce puits fut désaffecté au XVIII; une plaque en marque l'endroit au centre de la place d'armes.

Porte de Pignerol:

 

En tournant à droite derrière le bâtiment de la porte, on passe devant une entrée ouverte dans l'enceinte en 1933, puis on suit le chemin de ronde. On observera la demi-lune sur la route de Grenoble, avec sa «caponnière» (petite tranchée qui permet de traverser le fossé à l'abri) et sa traverse selon l'axe de symétrie, qui forme parados et évite aux défenseurs d'être tirés par-derrière. Une ou deux «guérites» ou échauguettes ont subsisté sur les angles saillants.

«guérites» ou échauguettes:

 

 

En revenant sur le chemin de ronde, face à l'ouest et à la vallée de la Durance, la vue plonge sur la fausse braie, le fossé et la contre-garde qui le couvre. On domine ensuite la porte d'Embrun, dont on peut détailler les obstacles successivement dressés face aux arrivants: une première porte avec pont-levis et corps de garde, puis, le pont traversé, une deuxième porte qui précède un sas plongé de toute part, et enfin une troisième porte, suivie d'un passage voûté (modifiée au XIX siècle).

Porte d'Embrun:

Le front d'Embrun:

Corps de garde "Saint Mars":

 

Rempart nord-ouest:

 

Rempart nord derrière la collégiale:

En longeant l'enceinte qui domine la Durance, on voit les deux magasins à poudre, construit sur le modèle donné par Vauban. La porte du pont d'Asfeld fut ouverte pour desservir ce pont en 1728. Le bâtiment hospitalier qui termine cette partie de l'enceinte est en fait une caserne défensive qui date de la Monarchie de Juillet.

 

Rempart sud dominant la Durance: