Accueil Plan du site contact

RANDONNEES PEDESTRES

 

Raquettes à neige
Itinéraires pédestres

 

3 - La Croix de Toulouse

 

ACCÈS ROUTIER (voir IGN 3536OT)

De Briançon rejoindre, en direction de Turin, Montgenèvre, le parking du Champ de Mars près de la Cité Vauban en haut de la vieille ville .

Altitude de départ : 1 330 m

Altitude la plus haute : 2 000 m

Dénivelée : 670 m

Temps de marche A : 2 h

Temps de marche R : 2h

Longueur : 3km

 

ITINÉRAIRE

Prendre sur 300m la petite route en direction du fort des Salettes. Près du fort (30mn), suivre le sentier qui s'élève à gauche en lacets. Vous entrez dans une forêt de pins sylvestres qui abrite un sol couvert de raisin d'ours, exposée au Sud.

Le sentier débouche sur un replat (2h) qui rejoint la piste montant du Bois de l'Ours par le Poët Ollagnier. Laisser les anciens bâtiments militaires construit en 1874, sans intérêt pour rejoindre, à gauche, le promontoire rocheux qui domine la ville avec une table d'orientation et l'oratoire.

Cette balade offre un des tours d' horizon les plus complets sur Briançon et les vallées et massifs environnants. Superbe panorama sur la vallée de la Durance, Briançon-Vauban, le sommet du Janus (2565m) au dessus de Montgenèvre. Vue plongeante sur le Fort des Têtes et du Randouillet. Descendre par le même itinéraire.

 

PATRIMOINE

L'oratoire Notre Dame de la Délivrance a été construit en 1830 et restauré en 1966. Dans la niche de l'oratoire on peut lire l'inscription suivante:

SUR CES HAUTES CIMES, SUR NOUS VOUS VEILLEZ,
DES SOMBRES ABIMES, VOUS NOUS GARDEREZ.

C'est le lieu de conversion du futur abbé de Sept-Fons, Dom Jean-Baptiste Chautard (1858-1935).

 

COMMENTAIRE SPIRITUEL

«O Feu divin, excitez en tous ceux qui participent à Votre Apostolat les ardeurs qui transformèrent les heureux retraitants du Cénacle. Ils seront alors non plus de simples prédicateurs du dogme et de la morale, mais des «transfuseurs» vivants du Sang divin dans les âmes.

Esprit de lumière, gravez cette vérité en traits indélébiles dans leurs intelligences, à savoir: que leur apostolat ne sera efficace que dans la mesure où ils vivront eux-mêmes de cette Vie surnaturelle intime dont Vous êtes le PRINCIPE souverain, et Jésus-Christ la SOURCE.

O Charité infinie, allumez dans leurs volontés une soif ardente de la Vie intérieure. Pénétrez leurs cœurs de vos suaves et puissants effluves, et faites-leur sentir que, même ici-bas, il n'y a de vrai bonheur que dans cette Vie, imitation et participation de la Vôtre et de celle du Cœur de Jésus dans le Sein du Père de toutes les miséricordes et de toutes les tendresses.»

Prière de Dom Chautard à l'Esprit Saint