Accueil Plan du site contact

RANDONNEES PEDESTRES

 

Raquettes à neige
Itinéraires pédestres

 

11 - Temple Vaudois à Dormillouse

 

ACCÈS ROUTIER (voir IGN 3437ET)

Dans la vallée de Fressinières, prendre la direction du fond de vallée, dépasser les Viollins. Parking 2km plus loin.


Altitude de départ : 1360 m

Altitude la plus haute : 1730 m

Dénivelée : 370 m

Temps de marche A : 2 h

Temps de marche R : 2 h

Longueur : 7,3 km

 

ITINÉRAIRE

Le sentier part sur la droite en forêt et traverse le versant après plusieurs lacets. Après avoir traversé deux cascades, on continu dans les pins. Traverser des anciens prés pour arriver aux abords du village. Rejoindre sur la gauche l'école transformée en refuge juste à côté du Temple vaudois.

Descendre au niveau du gîte d'étape et passer le pont près du moulin sur la gauche. Retour par le sentier d'été qui rejoint le parking près des cascades de Dormillouse. Au bas de la vallée, longer le torrent par le sentier des cascades. Beaucoup d'eau à la fin du printemps.

 

PATRIMOINE

A cause de sa situation protégée au cœur d'une gorge étroite, cette vallée fut le refuge d'abord des vaudois, puis des Protestants après la révocation de l'Edit de Nantes au XVII. Félix Neff, pasteur du village de 1823 à 1827, crée à Dormillouse dans une ancienne écurie, une des premières écoles Normale de France. Les instituteurs venaient du Queyras, de Vars, du Champsaur. Une de ses devises était : « tout chrétien doit non seulement témoigner de sa foi en paroles, mais aussi en actions et en œuvres ». Dormillouse est l'unique hameau habité en permanence dans la zone centrale du Parc des Ecrins.

Grand rassemblement vaudois le dernier dimanche d'août.

 

COMMENTAIRE SPIRITUEL

Dieu tout puissant qui as fait surgir la lumière des ténèbres et qui as fait resplendir ton Evangile dans la nuit de l'erreur et du péché, nous te louons et te bénissons pour nous avoir appelés à la connaissance et à la possession de la vérité.
Tu as fondé l'Eglise sur le témoignage des apôtres et des prophètes et sur l'éternelle pierre angulaire : notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Tu l'as soutenue dans ses luttes, et nous célébrons en ce jour ta miséricorde et ta fidélité envers elle. Nous te remercions aussi, ô Père céleste, parce que tu as rendu possible à tant de tes fils d'aborder un jour à la source vive des Saintes Ecritures pour y satisfaire leur soif de vérité et de justice. […]
Vivifie en toutes les parties du monde ton Eglise sous le souffle puissant de l'Esprit ; vivifie aussi chacun de ceux qui lui appartiennent ; Permets-nous de goûter ici-bas, dans la communion de tous les saints, les pures joies que tu as promises à ceux qui t'aiment ; et accorde-nous de t'être fidèles jusqu'au terme de nos jours, afin qu'après la mort, nos âmes puissent rejoindre celles de tes fidèles trépassés et être amenées, comme elles, vers la gloire éternelle.

Prière de la Confession évangélique vaudoise
pour la fête de l'Eglise et la Réforme


Retour à la liste des randonnées