Accueil Plan du site contact


LE SKI DANS LES HAUTES ALPES

Les sept vallées

Repères

Forts militaires

Le ski

L'histoire du ski en France est lié à trois noms des Hautes Alpes : le capitaine Clerc, Montgenèvre et Luc Alphand.

C'est au capitaine Clerc que l'on doit les premières glissades à skis en France et c'est lui qui va contribuer à son départ . Il a fait partie du 159éme régiment d'infanterie alpine de Briançon . Les premiers pas de ski eurent lieu au Mont Guillaume en 1897 à l'initiative du lieutenant Widman .

Pour les premiers raids à skis les militaires utilisaient aussi les raquettes pour se déplacer mais finalement c'est le ski qui va l'emporter. Le premier concours de ski de Montgenèvre connaît un vif succès. Le 13 février 1902 les militaires skieurs réussissent à boucler en 40 minutes l'aller-retour au sommet des Gondrans (2464m).

En février 1907 eurent lieu à Montgenèvre le premier concours à skis organisé par le Club Alpin , le Touring Club de France et l'armée . On utilisait un bâton pour tenir en équilibre. Pour s'arrêter ,on se laissait tomber: c'est l'arrêt Briançon. En 1914, les militaires français, italien et les civils furent invités à cette compétition.

Lors du 19ème concours international de skis de Briançon en 1933, on crée une nouvelle épreuve: le slalom.

A partir des années trente on organise des dessertes ferroviaires ou en car vers les stations pour favoriser la pratique du ski.

L'installation d'un éclairage public en 1932, la création de la première école de ski française en 1934, l'installation d'un remonte-pente au Prarial en 1936, vont favoriser le développement de la station de ski de Montgenèvre qui devient la première station française digne de ce nom.